Etude d’opinion

Presse et médias : effectuez des études d'opinion

Test Conso est un panel de consommateurs spécialisé notamment dans les études d’opinion à destination de la presse et des médias.

Dans l’information traditionnelle, un jugement émane toujours d’un individu, qui s’engage, donne son avis.

L’intérêt majeur d'une étude d’opinion est d’évaluer les objets avec un évaluateur plus large qu’un individu. L’étude d’opinion fonctionne comme un « portrait reflet », comme une « émanation spontanée » de l’opinion, synthétisée de façon cohérente. Dans les articles de presse, ces opinions sont composées de verbatims entre guillemets gardant la trace des évaluateurs.

L’élaboration collective du jugement dans l’étude d'opinion permet aux lecteurs de s’y retrouver en miroir. Ils cherchent à confronter et à conforter leur opinion.

Dans la société, les individus sont atomisés et cherchent à renouer les liens avec le corps social, à la recherche d’un consensus avec autrui. Les médias ont notamment pour fonction d’aider chaque individu à se forger son opinion par allers-retours successifs.

L’étude d’opinion s’inscrit dans une recherche de médiations entre le marché anonyme et son image, autre que celles données par l’institution. L’étude d’opinion est une façon de court-circuiter les médiateurs officiels, une recherche de modes nouveaux par la société pour se regarder elle-même.

En permettant la cristallisation d’opinions collectives, l’étude d’opinion est fondamentalement du journalisme, le journaliste est un auto-médiateur de la société : la société se voit elle-même, réfléchit sur elle-même.

Les études d’opinion de TestConso peuvent prendre différentes formes :

Pour participer à des études d’opinion, inscrivez-vous sur TestConso.fr.

Si vous êtes un professionnel et souhaitez commander une étude d’opinion, allez sur l’espace professionnel de TestConso.fr

 

Accueil | Questionnaire d'inscription | Questions/Réponses | Qui sommes nous? | Plan du site
Confidentialité | Charte | Nous contacter | Entreprises |
Avis de consommateur